Marché: confiance avant les ventes de détail américaines
information fournie par Zonebourse 17/07/2025 à 11:52
Les investisseurs semblent rassurés par le fait que Donald Trump a démenti envisager de limoger Jerome Powell, contrairement à des rumeurs de presse qui avaient pu circuler sur les marchés mercredi.
'Je n'ai jamais dit que j'allais licencier le patron de la Réserve fédérale, mais qu'il faisait du mauvais travail et coûtait cher au pays en refusant de baisser les taux', a expliqué le Président des Etats-Unis.
'De toute évidence, Donald Trump aurait tout intérêt à ne pas s'aventurer à le virer, parce que la réaction des marchés serait encore largement plus violente que celle qu'on a constatée hier', prévient Michael Brown, analyste marché chez Pepperstone.
L'actualité américaine devrait continuer à dominer les esprits cet après-midi avec des publications d'entreprises et de nombreuses statistiques, dont les prix à l'importation et les ventes de détail pour le mois de juin.
'Le consensus attend un rebond timide de 0,1%', précisait mardi Alexandre Baradez, responsable de l'analyse marchés chez IG France, au sujet des ventes de détail, rappelant qu'elles s'étaient repliées de 0,1% en avril et de 0,9% en mai.
'C'est un repère important pour la dynamique de croissance aux Etats-Unis, qui permettra de voir comment se comportent les consommateurs dans cet environnement commercial instable et avec une inflation toujours trop élevée', prévient-il.
En attendant, de ce côté-ci de l'Atlantique, l'inflation dans la zone euro a été confirmée en accélération de 0,1 point à 2% en juin, les services ayant contribué le plus au taux d'inflation annuel, selon Eurostat.
La séance est aussi marquée par de nombreuses publications d'entreprises diversement accueillies, dont celles d'easyJet (-5% à Londres), Publicis (-2% à Paris), Swatch (+1% à Zurich), Assa Abloy (+6% à Stockholm) et Legrand (+8% à Paris).
A lire aussi
-
Le parti d'extrême droite Reconquête n'aura pas un candidat commun" à la présidentielle avec le RN, a confirmé lundi son leader Éric Zemmour pour qui le Rassemblement national est un parti "socialiste en économie" qui vote avec LFI. "Mais pourquoi on aurait un ... Lire la suite
-
SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite
-
SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite
-
Le groupe pétrolier et gazier portugais Galp Energia a publié lundi un bénéfice net ajusté (RCA) en hausse de 53% au troisième trimestre, à 407 millions d’euros, porté par la bonne performance de ses activités de gaz naturel et la hausse des marges de raffinage. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer