Marché: confiance avant les ventes de détail américaines
information fournie par Zonebourse 17/07/2025 à 11:52
Les investisseurs semblent rassurés par le fait que Donald Trump a démenti envisager de limoger Jerome Powell, contrairement à des rumeurs de presse qui avaient pu circuler sur les marchés mercredi.
'Je n'ai jamais dit que j'allais licencier le patron de la Réserve fédérale, mais qu'il faisait du mauvais travail et coûtait cher au pays en refusant de baisser les taux', a expliqué le Président des Etats-Unis.
'De toute évidence, Donald Trump aurait tout intérêt à ne pas s'aventurer à le virer, parce que la réaction des marchés serait encore largement plus violente que celle qu'on a constatée hier', prévient Michael Brown, analyste marché chez Pepperstone.
L'actualité américaine devrait continuer à dominer les esprits cet après-midi avec des publications d'entreprises et de nombreuses statistiques, dont les prix à l'importation et les ventes de détail pour le mois de juin.
'Le consensus attend un rebond timide de 0,1%', précisait mardi Alexandre Baradez, responsable de l'analyse marchés chez IG France, au sujet des ventes de détail, rappelant qu'elles s'étaient repliées de 0,1% en avril et de 0,9% en mai.
'C'est un repère important pour la dynamique de croissance aux Etats-Unis, qui permettra de voir comment se comportent les consommateurs dans cet environnement commercial instable et avec une inflation toujours trop élevée', prévient-il.
En attendant, de ce côté-ci de l'Atlantique, l'inflation dans la zone euro a été confirmée en accélération de 0,1 point à 2% en juin, les services ayant contribué le plus au taux d'inflation annuel, selon Eurostat.
La séance est aussi marquée par de nombreuses publications d'entreprises diversement accueillies, dont celles d'easyJet (-5% à Londres), Publicis (-2% à Paris), Swatch (+1% à Zurich), Assa Abloy (+6% à Stockholm) et Legrand (+8% à Paris).
A lire aussi
-
Dans la fraîcheur de la nuit, sur des parcelles du Bordelais, une machine vendange des rangs de souvignier gris pour la cave coopérative locale, qui voit dans ce cépage hybride et résistant une des réponses aux enjeux du vignoble. Ce raisin au teint rose à maturité ... Lire la suite
-
Critiqués par de nombreux responsables politiques pour des propos litigieux tenus à des dirigeants du Parti socialiste sur des images filmées à leur insu, les journalistes Patrick Cohen et Thomas Legrand ont défendu samedi leur impartialité et annoncé porter plainte. ... Lire la suite
-
"Complot", "infiltration", "mafia": de Jean-Luc Mélenchon à Jordan Bardella, de nombreuses personnalités politiques ont vivement réagi après la diffusion d'extraits vidéo montrant un journaliste tenir des propos visant Rachida Dati devant deux responsables du PS, ... Lire la suite
-
Où en est la lutte contre l'exposition aux écrans des enfants et adolescents? L'Etat promet d'agir depuis plus d'un an, mais les mesures restent timides. Ce que regrettent des experts, même si certains relativisent l'urgence sanitaire. "On est très surpris de voir ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer